Le château de Lafauche, forteresse du XIIème siècle surplombe la plaine de Prez à 400 m d’altitude. Sa superficie de 5 ha témoigne de son importance stratégique au Moyen Age (Il était le dernier bastion du royaume dans le comté de Champagne).
Le château, construit au sommet de la montagne, était vaste, bien fortifié, ceint d’un mur de 1 mètre 525 d’épaisseur en excellentes pierres de taille de la carrière de Chalvraines (6 km) et flanqué de dix-huit tours. Il aurait été bâti au XIème siècle, suivant le millésime trouvé sur une serrure de la porte. Deux ponts-levis donnaient accès dans l’enclos et au-dessus de la porte principale dite des Griffons étaient les armes de France et celles de Lorraine, qu’on retrouvait sur la porte de la tour féodale.

L’entrée au château est en libre accès et vous pouvez le visiter et vous y balader comme bon vous semble dans le respect du site historique.
Néanmoins, l’association des amis du château propose des visites guidées de groupe tout au long de l’année. Lors de cette visite, vous découvrirez et explorerez l’histoire et l’architecture du château Lafauche.
Nous accueillons également les groupes scolaires sur projet (à la journée …) et effectuons un travail préalable en amont avec l’école ou le collège.

LES TARIFS :
D’une durée d’une ou deux heures (durée indicative), le droit de visite accompagné est de :
pour les adultes : 2.50?
enfants-12 ans : 1 ?
les visites se font par groupe d’au moins 5 personnes.

52700
LAFAUCHE
rue du Château
Ouverture
  • Du : 01/01/2019 au : 31/12/2019