Limonaire
Maison de la Musique Mécanique et de la Dentelle
Maison de la Musique Mécanique : Collection dédiée aux instruments mécaniques, rassemblée par Maurice Dussour et sa fille Françoise, tous deux passionnés de ces instruments, véritables instantanés de répertoires et de techniques de jeux ! Les premiers orgues, appelés Serinette de Mirecourt, furent destinés à éduquer les serins des Canaries, oiseaux en vogue pour ces qualités vocales et répétitrices. Mais rapidement ce seront des mazurkas, des quadrilles, des contredanses et des valses qui seront interprétés pour mieux répondre à l’amusement de salon. Dès le milieu du XIXème siècle, les orgues mécaniques se popularisent avec les orgues de rue, de barbarie ou de foire pour prendre place ensuite dans les cafés où ils y apportent une ambiance à tout cassé ! Les orgues de salon reprenant airs d’opéra, marches, menuets ou musique sacrée répondent aux attentes d’une société érudite musicalement désireuse de s’approprier les plus grands airs à travers une écoute répétitive et cela bien avant l’existence du phonographe !
Et de la Dentelle
Exposition nommée “dentelle, entre conservation et transmission”
En s’appuyant sur la présentation de napperons, de pièces d’ameublement et de pièces d’habillement,, les visiteurs sont sensibilisés à la difficulté de conserver ce patrimoine textile fragile : comment faire pour éviter qu’il ne se détériore? Ils découvrent et expérimentent ensuite ce savoir faire ancestral grâce à un établi tactile où sont présentés matières, points et outils. Une borne vidéo permet de comprendre les gestes de la dentellière.

La Maison de la Musique Mécanique de Mirecourt présente une très belle collection d’instruments mécaniques en parfait état de jeu. Cette découverte offre un voyage dans l’évolution des techniques au service de la reproduction musicale.
La Maison de la Musique Mécanique vous ouvre la porte d’un monde merveilleux, où les instruments s’animent et jouent pour la joie des plus petits et des grands. Visites toujours guidées.
88500
MIRECOURT
rue Chanzy

Ouverture