Art du meuble

JEMA 2019

Cette année, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) auront lieu du 1er au 7 avril 2019 dans toute la France. Une belle occasion pour mettre à l’honneur les savoir-faire Français, et notamment l’art du siège en ce qui concerne l’Ouest des Vosges.

Connaissez-vous les JEMA ?

Il s’agit d’un évènement qui a lieu tous les ans, visant à valoriser les métiers d’art, les professionnels de ce secteur, les centres de formation ainsi que les filières, régions et territoires riches de ces savoir-faire.

Focus sur l’Ouest des Vosges

L’Ouest des Vosges est une terre de savoir-faire avec, entres autres, Neufchâteau et Liffol-le-Grand. Celles-ci se sont spécialisées dans le travail du bois et plus particulièrement celui du siège. Cette spécialité est sans aucun doute liée à la qualité des forêts de la région. Ce savoir-faire autour du bois se développe dès le Moyen-âge et prend son essor au milieu du XIXème siècle.

Aujourd’hui, malgré une baisse de production, des dizaines de sites continuent leur production, mixant savoir-faire ancestraux à la robotique et aux nouvelles techniques de fabrication. Leurs réalisations s’exportent à travers le monde entier pour meubler villas de milliardaires, palaces, opéras et même votre intérieur.

Certaines de ces entreprises bénéficient depuis peu l’IG « Siège de Liffol », une première pour les produits manufacturés garantissant aux consommateurs la provenance et l’authenticité des savoir-faire utilisés pour leur fabrication.

Au programme cette année

Nous vous proposons cette année de franchir les portes de 4 entreprises : Henryot & Cie, Laval, Counot Blandin et J.P. Besse ; pour une découverte entre savoir-faire et modernité 100% Vosges.

Programme détaillé ci-dessous :

Flyer Visites JEMA 2019