Passeport Villes Johanniques

Découvrez l’histoire de Jeanne d’Arc
avec le Passeport des Villes Johanniques

Disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme

banniere-villesjohanniques-evenementsFB-1920X1080

L’association

L’association des Villes Johanniques, créée en 1997 par l’initiative conjointe de Domremy-la-Pucelle et d’Orléans, a pour but de protéger l’image de Jeanne d’Arc, tout en créant des liens entre les villes adhérentes. Elles sont à ce jour au nombre de 22. Pour renforcer ces liens et les mettre en avant, l’association (en partenariat avec les Offices de Tourisme) lance une nouvelle initiative à destination des touristes : la création du Passeport des Villes Johanniques.

COMMENT CA MARCHE ?

Une fois en possession du passeport, les détenteurs sont invités à suivre l’épopée de Jeanne, à se rendre dans les Offices de Tourisme des villes partenaires (et les points dépositaires*) et y faire apposer un tampon. Dès 10 tampons collectés, il faut détacher le bulletin justificatif et l’envoyer au siège de l’Association des Villes Johanniques. Chaque année, un tirage au sort sera effectué et permettra de faire gagner un weekend pour 2 personnes dans une des villes adhérentes. Lors de leur passage dans les Offices de Tourisme ; les détenteurs du passeport recevront également une fiche présentant les liens de chaque ville avec Jeanne d’Arc et un plan mentionnant les principaux sites à visiter aux alentours.

Les retours

Témoignage de Mireille, Orléanaise : «  Passionnés depuis plusieurs années par l’histoire de Jeanne d’Arc, nous avons beaucoup apprécié voyager sur ses traces et découvrir ou redécouvrir les villes de Patay, Beaugency, Mehung-sur-Loire, Domremy-la-Pucelle… ».

Témoignage de M. COINCE, Maire de Domremy-la-Pucelle : « Nous avons mis beaucoup de cœur dans ce projet, qui a pour vocation de faire découvrir l’épopée de Jeanne d’Arc au plus grand nombre à travers la découverte des Villes Johanniques. Chaque ville correspond à une étape de l’histoire de Jeanne, et le Passeport est ici pour aider les touristes à mieux s’imprégner de cette histoire. 

Plus de 1300 passeports ont été répartis entre les Offices de Tourismes partenaires (et points de dépôt) à partir de juillet 2018, et on en compte près d’une douzaine retournés avec les 10 tampons. Un résultat satisfaisant qui mènera à un prochain tirage sort. Le gagnant recevra un weekend pour 2 personnes dans une des villes johanniques ! »

Témoignage de Nathalie MERLET (Office Intercommunal de Commercy-Void-Vaucouleurs) et Christelle VELUT (Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges) : « A la demande de l’association des Villes Johanniques qui souhaitait donner une envergure touristique à ses actions, nous avons décidé de travailler à leurs côtés à la conception d’un passeport qui, au-delà de mentionner 19 des 22 villes adhérentes, invite à suivre les pas de Jehanne et de découvrir son épopée. Dans chacune des villes, notre but était que le visiteur se voit guider dans les lieux qui ont accueillis Jehanne ou bien, qui témoignent de ce qu’elle a vécu lors de son étape. Ce travail nous a permis de nous rapprocher des offices de tourisme des villes adhérentes et nous espérons que cette première approche puisse être le début d’autres projets communs. »


*Offices de Tourisme (OT) des villes partenaires et/ou points dépositaires : Beaugency (OT), Beaulieu-les-Fontaines (café-tabac « le Beau-Lieu »), Cléry-saint-André (OT), Chinon (OT à Azay-le-Rideau), Compiègne (OT), Domremy-la-Pucelle (OT à Neufchâteau), Gien (OT), Jargeau (OT), Lagny-sur-Marne (OT), Mehun-sur-Yèvre (OT), Meung-sur-Loire (OT), Neufchâteau (OT), Orléans (OT), Patay (Mairie et Effet de Cerf), Poitiers (OT), Reims (OT), Rouen (OT), Saint-Pierre-le-Moutier (OT) et Vaucouleurs (OT).

Contact et informations : Association des Villes Johanniques