Une vocation de valorisation – Une ambition de développement – Une volonté de “passeur”

Centre d’interprétation, la Maison des Arts Verriers a pour ambition de fournir au public des clés de lecture d’un patrimoine que constituent les savoirs-faire techniques et créatifs. Il s’agit, non seulement de transmettre des connaissances aux visiteurs mais aussi de leur faire aimer le patrimoine et transmettre ses valeurs.

Le public est accueilli, guidé, la visite est commentée, la découverte est libre. Lieu original d’expositions permanentes et temporaires d’oeuvres des cristalleries lorraines, de travaux d’artistes et de maîtres verriers, mais aussi de créations de jeunes talents formés au Cerfav. Il est également un lieu de démonstration, voire d’expérimentation de soufflage de verre et d’autres techniques telles que le fusing et le casting… et comprend un espace de présentation et de vente.

À la fois parcours initiatique et pédagogique, sa finalité est aussi de favoriser des vocations professionnelles en proposant la mise à disposition d’ateliers à de jeunes verriers, des résidences d’artistes et l’édition de petites séries. Il propose également l’accueil de stages découverte destinés aux scolaires et à tous les passionnés souhaitant découvrir les techniques du verre.

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Démonstrations de soufflage : les samedi et dimanche.
Accueil des groupes sur rendez-vous le matin.

La Compagnie des Verriers de la plateforme verrière de Vannes-le-Châtel est prête à vous accueillir pour une découverte du travail du verre dans la plus grande tradition. Grâce à un parcours didactique, le visiteur découvre le verre et ses différentes techniques. Il assiste notamment à des démonstrations de soufflage, et fait connaissance avec l’histoire du verre en Lorraine et à Vannes-le-Châtel par la projection de documents audiovisuels.
54112
VANNES LE CHATEL
rue de la liberté
Ouverture
  • Du : 02/01/2019 au : 31/12/2019
Groupes acceptés
  • OUI