img-name-mising

CHÂTEAU DE BOURLÉMONT

Site et monument historiques, Château, Renaissance à Frebécourt

  • Sur les hauteurs du village de Frebécourt, le château de Bourlemont attire le regard. Depuis ce promontoire ancré dans le paysage de l’ouest vosgien, il domine la vallée de la Meuse dans laquelle se contemplent les villages environnants, la basilique Sainte-Jeanne d’Arc et les nombreuses forêts des alentours.

    Depuis son origine, qui remonte au XIIème siècle, il fut transformé et agrandi au fil des siècles. D’un quadrilatère de taille modeste, il connut des premiers travaux d’agrandissement au...

    Sur les hauteurs du village de Frebécourt, le château de Bourlemont attire le regard. Depuis ce promontoire ancré dans le paysage de l’ouest vosgien, il domine la vallée de la Meuse dans laquelle se contemplent les villages environnants, la basilique Sainte-Jeanne d’Arc et les nombreuses forêts des alentours.

    Depuis son origine, qui remonte au XIIème siècle, il fut transformé et agrandi au fil des siècles. D’un quadrilatère de taille modeste, il connut des premiers travaux d’agrandissement au cours du XIIIème siècle avec la construction de ses imposantes tours rondes. La fin du XIVème et le début du XVème siècle virent l’apparition de son logis à deux étages donnant sur la cour, la création de son aile sud et la construction de sa chapelle. Aux XIXème et XXème siècles, les travaux permirent de le transformer en un château d’agréments et d’en dessiner le parc et les jardins qui l’entourent pour en faire le domaine actuel : l’ensemble de cet écrin naturel fut l’œuvre de deux grands architectes-paysagistes, Paul de Lavenne de Choulot et Achille Duchêne.

    Au cours de ses 900 ans d’Histoire, le château fut seulement la propriété de trois familles : aux Bourlemont, propriétaires du XIIème siècle jusqu’à la fin du XIVème siècle, succédèrent les d’Anglure jusqu’au XVIIIème siècle (1732). La famille d’Alsace racheta en 1770 le domaine, laissé à l’abandon pendant près de 40 ans.

    Partie essentielle de l’édifice et inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, la chapelle castrale de Bourlemont est dédiée à Saint Vincent. Construite au XVème siècle puis rebâtie au XVIème siècle, elle abrite un riche patrimoine religieux, dont un autel datant du Moyen-Age, un remarquable sépulcre du XVIème siècle et une statuaire qui témoigne de l’art religieux lorrain du XVIème siècle. Dans cette chapelle sont conservés les monuments funéraires des familles d’Anglure et d’Alsace, dont les descendants y reposent depuis 1770.

Prestations
  • Services

    • Animaux refusés
    • Animaux refusés
  • Tarifs
  • Adulte
    5 €