Voir les photos (2)

COMMUNE DE CHÂTENOIS

Site et monument historiques à Châtenois

  • La commune de Châtenois possède un passé prestigieux : elle fut la première capitale du duché de Lorraine lorsque, en 1048, l’empereur donna à Gérard d’Alsace le titre de Duc de Lorraine héréditaire. Premier de la lignée, celui que l’on nomme Gérard de Châtenois, car il y possédait son château, est l’ancêtre des Ducs de Lorraine qui se succèderont. Il donnera également naissance à la plus grande dynastie impériale et royale d’Europe : les Habsbourg-Lorraine.

    Si le château castinien, située...

    La commune de Châtenois possède un passé prestigieux : elle fut la première capitale du duché de Lorraine lorsque, en 1048, l’empereur donna à Gérard d’Alsace le titre de Duc de Lorraine héréditaire. Premier de la lignée, celui que l’on nomme Gérard de Châtenois, car il y possédait son château, est l’ancêtre des Ducs de Lorraine qui se succèderont. Il donnera également naissance à la plus grande dynastie impériale et royale d’Europe : les Habsbourg-Lorraine.

    Si le château castinien, située sur les hauteurs du village en un lieu nommé le « Haut-Bourg », fut détruit à partir de 1634, il existe à cet endroit quelques traces de l’ancienne présence castrale. L’édifice essentiel qui témoigne de ce XIème siècle lointain se trouve cependant en contrebas, entre le Haut-Bourg et la commune qu’il surplombe : le Prieuré, fondé en 1069 par la duchesse Hadwige de Namur. Situé à côté de l’église Saint-Pierre, qui fut reconstruite au XIXème siècle à l’emplacement d’une église romane primitive, il fut récemment rénové grâce à l’association des Amis du Prieuré et du Patrimoine de Châtenois. Sa visite est riche en Histoire et en mystères, notamment celui des sépultures, jamais retrouvées, de la duchesse Hadwige de Namur et de Thierry II, fils de Gérard d’Alsace et fondateur de la cité de Neufchâteau.

    Dans un territoire surnommé la « Petite Bretagne Lorraine », en raison de la forte concentration de croix et calvaires que l’on peut y observer, Châtenois est riche en Histoire.
    Elle l’est aussi en gastronomie, avec son fameux Pâté Lorrain, traditionnellement fêté chaque année lors de la foire populaire de Pâques. L’association des amateurs et producteurs du pâté lorrain de Châtenois veille à assurer la promotion et la renommée de cette spécialité culinaire, pour laquelle une demande d’indication géographique protégée a été récemment déposée.

Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuité
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours