Voir les photos (2)

MONUMENT AUX MORTS DE CHÂTENOIS

Site et monument historiques à Châtenois

  • Sur la place du Souvenir, derrière la Mairie, se dresse le monument aux morts de Châtenois. Commémorant le souvenir des grands conflits mondiaux du XXème siècle, ce monument a été inauguré le 5 août 1923.

    Sur un socle de granit s’élève une stèle de granit poli sur laquelle sont gravés les noms des soldats morts pour la France. Y figurent également les armes de Lorraine, les armes de la ville de Châtenois, ainsi que l’inscription « A ses enfants morts pour la Patrie la ville de Châtenois...

    Sur la place du Souvenir, derrière la Mairie, se dresse le monument aux morts de Châtenois. Commémorant le souvenir des grands conflits mondiaux du XXème siècle, ce monument a été inauguré le 5 août 1923.

    Sur un socle de granit s’élève une stèle de granit poli sur laquelle sont gravés les noms des soldats morts pour la France. Y figurent également les armes de Lorraine, les armes de la ville de Châtenois, ainsi que l’inscription « A ses enfants morts pour la Patrie la ville de Châtenois reconnaissante ». La stèle est surmontée d’une statue de marbre blanc représentant « un soldat blessé et traînant le drapeau ». L’œuvre est issue d’un projet de l’architecte néocastrien Charles Brossard ; la stèle est l’œuvre du sculpteur Eugène Perrin, de Pouxeux, tandis que la statue a été modelée par un artiste italien. Aujourd’hui se lisent sur ce monument aux morts 43 noms pour la guerre 1914-1918 et 33 noms pour la guerre 1939-1945.

    A Chatenois également, à proximité de la gendarmerie, se trouve une plaque commémorative rappelant le triste épisode du 12 mai 1944, jour d’une rafle durant laquelle plusieurs gendarmes engagés dans la Résistance furent arrêtés puis déportés.

Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuité
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours