img-name-mising

NÉCROPOLE NATIONALE DE NEUFCHÂTEAU

Site et monument historiques à Neufchâteau

  • Il existe en France 265 nécropoles nationales : parmi les 90 situées en Lorraine, dont 10 dans les Vosges, celle de Neufchâteau fut classée le 6 août 1920 « cimetière national définitif ». Localisée à côté du cimetière rue de la Paix, elle regroupe 1008 sépultures de soldats décédés durant les deux conflits mondiaux du XXème siècle.


    Dans ce lieu reposent en majorité des soldats de la Grande Guerre : 956 sépultures, parmi lesquelles 833 Français, 120 Allemands, un Russe et deux Polonais. Le...

    Il existe en France 265 nécropoles nationales : parmi les 90 situées en Lorraine, dont 10 dans les Vosges, celle de Neufchâteau fut classée le 6 août 1920 « cimetière national définitif ». Localisée à côté du cimetière rue de la Paix, elle regroupe 1008 sépultures de soldats décédés durant les deux conflits mondiaux du XXème siècle.


    Dans ce lieu reposent en majorité des soldats de la Grande Guerre : 956 sépultures, parmi lesquelles 833 Français, 120 Allemands, un Russe et deux Polonais. Le souvenir de 1939-1945 s’y perpétue avec la présence de 52 sépultures : 47 Français et 5 Britanniques.


    L’histoire de la nécropole débuta en 1914 lorsque la position stratégique et le rôle hospitalier de la Ville rendirent indispensable la création d’un cimetière militaire, entraînant l’acquisition de la propriété de Tourneval : c’est là qu’on inhumera, d’après la loi du 19 décembre 1915, « tout militaire mort pour la France ayant droit à une sépulture perpétuelle aux frais de l’Etat ». Ce lieu de mémoire connut un agrandissement constant ; aujourd’hui, au milieu des allées de sépultures sobres et uniformisées, le visiteur découvre de nombreux détails sur les soldats inhumés.

Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuité
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours