Voir les photos (3)

STÈLE DU SOUVENIR ET MONUMENT AUX MORTS DE VICHEREY

Site et monument historiques à Vicherey

  • Sur les hauteurs de Vicherey, près de l’église, deux monuments commémorent les conflits du XXème siècle.

    En dehors du cimetière, surplombant le village de Vicherey et sa vallée environnante, un monument attire le regard : il s’agit d’une stèle installée en souvenir des morts en déportation du secteur ainsi qu’aux victimes civiles fusillées pendant l’occupation nazie. Cette stèle, inaugurée le 30 septembre 1990, concerne 16 communes des environs, dont elle rappelle le souvenir de 38 habitants....

    Sur les hauteurs de Vicherey, près de l’église, deux monuments commémorent les conflits du XXème siècle.

    En dehors du cimetière, surplombant le village de Vicherey et sa vallée environnante, un monument attire le regard : il s’agit d’une stèle installée en souvenir des morts en déportation du secteur ainsi qu’aux victimes civiles fusillées pendant l’occupation nazie. Cette stèle, inaugurée le 30 septembre 1990, concerne 16 communes des environs, dont elle rappelle le souvenir de 38 habitants. Initiée par Maurice Gérard, le père Demange et Gilbert d’Habit, elle fut acheminée dans ce lieu en avril 1990, le bloc de granit ayant été offert par un granitier des Hautes-Vosges. Dans sa partie supérieure se lit également cette citation : « Au pays du Haut-Saintois, passant rappelle-toi, ici aussi il a soufflé le vent de liberté ».

    A proximité, dans l’enceinte du cimetière, se dresse le monument aux morts de Vicherey. Cet obélisque sur socle, avec une croix latine, entouré de grilles et sur lequel sont gravés les mots « Gloire à nos héros », perpétue le souvenir de 20 hommes morts pendant la guerre 1914-1918, ainsi que celui d’un homme mort pendant celle de 1939-45 et un durant celle d’Algérie.

Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuité
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours