The plateau of Beauregard in Maxey-sur-Meuse is the most northerly grassland of the department. The high quality of the site’s landscape, its opening and its surface make it unique. The promontory of Beauregard stands out from the landscape without revealing its chalky grassland. Most visitors are attracted by the contrast between the vast alluvial plain where the Meuse flows and the wooded hills.
The preserved site of Beauregard is covered with a particular vegetation – the limestone grassland – whose uncertain presence is due to physical features and to the previous centuries’ agropastoral practices.

The exposition of the plateau towards the south explains the soil’s dryness. There is no stream of water. The precipitation infiltrates the cracked rocky soil to end up further down and allow Maxey’s citizens to collect drinking water at the foot of the promontory.

This singular place is home to species used to live in dry environments such as in mediterranean areas. The chirp of locusts, numerous orchids, aromatic plants such as thyme and oregano, running lizards, and surprising mantises will make you feel like in a southern region.

As there are no herbivores, a lot of grasses, bushes and larger woods will temporarily settle in the grassland. However, the spontaneous evolution of this environment is leading to the depletion of biodiversity.

88630
MAXEY SUR MEUSE
Openning
  • From : 01/01/2019 to : 31/12/2019
Type of natural heritage
  • Calcareous grasslands, wet meadows

Le plateau de Beauregard à Maxey-sur-Meuse est la plus septentrionale des pelouses calcaires du département. La qualité paysagère du site, son ouverture et sa superficie en font un site exceptionnel. Vu de la plaine, le promontoire de Beauregard s’impose dans le paysage sans toutefois dévoiler la pelouse calcaire qu’il abrite. Le contraste entre la large plaine alluviale où serpente lentement la Meuse et les coteaux boisés accentue l’attrait des lieux. Depuis le centre du village, des indications guident le visiteur vers un petit parking et le départ du sentier balisé.
Le site protégé de Beauregard est couvert d’une végétation particulière : la pelouse calcaire. La présence de ce type d’écosystème, rare et fragile, est due à des particularités physiques mais aussi à l’activité agropastorale des siècles passés.

La conjoncture calcaire du plateau, conjuguée à une exposition au sud, entraîne une sécheresse importante du sol. Le site est totalement dépourvu de tout écoulement de surface et ne possède aucun plan d’eau, même temporaire. Les précipitations reçues par le plateau s’infiltrent à travers la roche fissurée pour resurgir en contrebas. Le village de Maxey capte son eau potable au pied du promontoire.

Un petit air du Sud:
Ce lieu singulier où affleure la roche abrite des espèces bien adaptées aux conditions de sécheresse, plus habituelles des zones d’influence méditerranéenne que des collines vosgiennes. Les stridulations rythmées des criquets et des sauterelles, les nombreuses orchidées, la présence de plantes aromatiques comme le Thym ou l’Origan, la course rapide d’un lézard ou la silhouette étonnante d’une Mante religieuse accentuent cette sensation.

Le boisement : une évolution naturelle.
En l’absence d’herbivores, la pelouse sera, à moyen terme, colonisée par des graminées plus denses puis par des arbustes et enfin par des boisements plus importants. C’est là l’évolution spontanée de ce type de milieu, mais qui conduit à un appauvrissement de la biodiversité.

Ce site est protégé et géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, en partenariat avec la commune.

88630
MAXEY SUR MEUSE
Ouverture
  • Du : 01/01/2018 au : 31/12/2018
Type patrimoine naturel
  • Pelouses calcaires