Le plateau de Beauregard à Maxey-sur-Meuse est la plus septentrionale des pelouses calcaires du département. La qualité paysagère du site, son ouverture et sa superficie en font un site exceptionnel. Vu de la plaine, le promontoire de Beauregard s’impose dans le paysage sans toutefois dévoiler la pelouse calcaire qu’il abrite. Le contraste entre la large plaine alluviale où serpente lentement la Meuse et les coteaux boisés accentue l’attrait des lieux. Depuis le centre du village, des indications guident le visiteur vers un petit parking et le départ du sentier balisé.
Le site protégé de Beauregard est couvert d’une végétation particulière : la pelouse calcaire. La présence de ce type d’écosystème, rare et fragile, est due à des particularités physiques mais aussi à l’activité agropastorale des siècles passés.

La conjoncture calcaire du plateau, conjuguée à une exposition au sud, entraîne une sécheresse importante du sol. Le site est totalement dépourvu de tout écoulement de surface et ne possède aucun plan d’eau, même temporaire. Les précipitations reçues par le plateau s’infiltrent à travers la roche fissurée pour resurgir en contrebas. Le village de Maxey capte son eau potable au pied du promontoire.

Un petit air du Sud:
Ce lieu singulier où affleure la roche abrite des espèces bien adaptées aux conditions de sécheresse, plus habituelles des zones d’influence méditerranéenne que des collines vosgiennes. Les stridulations rythmées des criquets et des sauterelles, les nombreuses orchidées, la présence de plantes aromatiques comme le Thym ou l’Origan, la course rapide d’un lézard ou la silhouette étonnante d’une Mante religieuse accentuent cette sensation.

Le boisement : une évolution naturelle.
En l’absence d’herbivores, la pelouse sera, à moyen terme, colonisée par des graminées plus denses puis par des arbustes et enfin par des boisements plus importants. C’est là l’évolution spontanée de ce type de milieu, mais qui conduit à un appauvrissement de la biodiversité.

Ce site est protégé et géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, en partenariat avec la commune.

88630
MAXEY SUR MEUSE
Ouverture
  • Du : 01/01/2018 au : 31/12/2018
Type patrimoine naturel
  • Pelouses calcaires