© OTOV
Un livre d'histoire à ciel ouvertUn plongeon à travers les âges

Au pays de Jeanne d’Arc

En découvrant l’Ouest des Vosges, vous arrivez dans un monde chargé d’Histoire ! De l’antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge, un véritable voyage à travers le temps s’offre à vous.
Laissez-vous guider, on vous ouvre les portes de ces trésors parfois insoupçonnés !

1. Au temps des gallo-romains

Les témoignages de l’époque gallo-romaine sont nombreux à l’image du Musée Bernard Counot présentant des objets remarquables de cette période ou encore de Grand, la gallo-romaine dont l’amphithéâtre et la mosaïque sont parmi les plus impressionnants du monde romain.

2. Au temps de Jeanne d'Arc

L’Ouest des Vosges est la terre natale de Jeanne d’Arc, héroïne internationale. De sa maison natale à la Basilique Sainte Jeanne d’Arc, en passant par l’église de son baptême, les chapelles de Beauregard et de Bermont où elle se rendait pour prier, sans oublier la ville de Vaucouleurs d’où elle a débuté son épopée militaire, redécouvrez son histoire. Notre histoire ! 

3. Au temps des Ducs de Lorraine

L’Ouest des Vosges, et plus précisément Châtenois, est le berceau des Ducs de Lorraine. C’est dans ce petit village que les Ducs de Lorraine eurent leur première résidence, devenant ainsi la capitale de la Lorraine. Cela se passa au milieu du XIème siècle, en 1048, année où Gérard de Châtenois fut investi par l’empereur Henri III comme Duc de Lorraine.
Le prieuré construit en 1069 par la duchesse Hadwide de Namur, épouse de Gérard d’Alsace, témoigne de cette période.

4. L'Ouest au tournant du XXème siècle

Guerre de 1870, Première Guerre Mondiale, Bataille de 1940 : l’Ouest des Vosges conserve dans son patrimoine les souvenirs des trois grands conflits. Du fort de Bourlémont à la statue érigée pour 1870 aux monuments aux morts des deux guerres mondiales à Neufchâteau, jusqu’à la vaste nécropole militaire de Neufchâteau, (re)découvrez les lieux de mémoire.

5. Neufchâteau Plus Beaux Détours de France

Établie sur la rive droite de la Meuse, la ville de Neufchâteau, autrefois protégée par un château ducal, a pris son essor dès le Moyen Âge. Son paysage urbain, modelé entre le XIIème et le XVème siècle, est dominé par des édifices majeurs comme les églises Saint-Christophe et Saint-Nicolas.
L’architecture civile est quant à elle très marquée par les reconstructions du XVIème et du XVIIIème siècle, à l’initiative d’une bourgeoisie composée de riches commerçants et d’officiers ducaux.
Neufchâteau est le seul Site Patrimonial Remarquable du département des Vosges et bénéficie du label « 100 Plus Beaux Détours de France ».