© PierreDefontaine-ARTGE
L'OUEST DES VOSGES Entre Culture et Nature

Votre aventure dans l’Ouest des Vosges va vous mener à la découverte de lieux mythiques témoins d’un passé glorieux, mais aussi au cœur d’une terre de savoir-faire que l’on retrouve dans les palaces à travers le monde et d’une nature aux espèces endémiques aux saveurs méridionales.

  • culture et patrimoine
  • lieux incontournables
  • Ouest des Vosges
  • Visites culturelles

A voir absolument!

Si vous ne deviez faire que 5 découvertes dans l’Ouest des Vosges, ce sont celles-ci !

1. Domremy-la-Pucelle

Domremy-la-Pucelle est le village qui vu naître Jeanne d’Arc et où l’on peut voir sa maison natale. Transformé au fil des années, le site est agrémenté d’un centre d’interprétation. Il donne la possibilité de comprendre le personnage de Jeanne, son histoire et son époque.

2. Site Archéologique de Grand

Découvrez l’amphithéâtre de Grand et une mosaïque de 232 m2 qui témoignent de la grandeur de ce village à l’époque romaine. Une immersion dans l’époque des gladiateurs à vivre en famille.

3. Neufchâteau

Partez à la découverte de la cité de Neufchâteau, 1er Site Patrimonial des Vosges qui témoigne de 1000 ans d’histoire. Vous pourrez y suivre des visites guidées, déambuler dans les rues en observant les façades riches témoins du passé de la ville, labellisée « 100 Plus Beaux Détours de France » et Ville & Métiers d’Art.

4. Le Fort aux énigmes

Franchir le pont levis de ce fort vous mènera tout droit vers Ludo, mascotte des lieux qui avec l’aide de Dame Nature va mettre vos connaissances et votre adresse à l’épreuve. Alors, laissez-vous prendre au jeu en famille ou entre amis pour résoudre 20 énigmes ou bien, en testant nombre de jeux d’antan.

5. Une nature exceptionnelle

Vous parler de la nature de ce territoire, c’est une invitation à la découverte d’espaces naturels devenus rares en Lorraine : les pelouses calcaires qui résultent de la conjugaison d’un sol sec et pauvre ainsi que d’une exposition plein sud.
La singularité de ces habitats entraîne la présence d’espèces vivantes rares et fragiles aux airs méridionaux.