Curiosités naturelles

on dirait le sud....

Des sites exceptionnels d’aspect sauvage, des verts changeants, des reptiles, des insectes, une flore spécifique et protégée créent une ambiance méridionale inattendue.

Coteaux calcaires de l’Ouest des Vosges… Un territoire, une identité…

Vous entrez dans un territoire qui constitue un patrimoine naturel remarquable. Nous vous invitons à découvrir des espaces naturels devenus rares en Lorraine : les pelouses calcaires. Elles seront le fil conducteur de votre visite. La singularité de ces habitats entraîne la présence d’espèces vivantes rares et fragiles. C’est à ce titre qu’ils bénéficient du label Espaces Naturels Sensibles du département des Vosges.

Plateaux et coteaux

Les plateaux sont des ensembles calcaires au sol relativement pauvre inclinés vers le nord-ouest. Les zones supérieures sont naturellement couvertes de forêts de feuillus aux essences bien diversifiées.

En rebord de plateau, au dénivelé parfois bien marqué et dans la partie supérieure, là où affleure la roche, on va découvrir l’habitat des orchidées : la pelouse calcaire.

Ces pelouses sont la combinaison d’un sol sec et pauvre, d’une exposition plein sud et d’une action humaine, généralement liée au pastoralisme. Les communes de Maxey-sur-Meuse, Villouxel, Autigny-la-Tour, Rollainville, Attignéville ou Circourt-sur-Mouzon abritent et protègent ces milieux naturels remarquables.

Une vallée, des vallées

Etroite et profonde telle la vallée de la Frézelle, bordée de falaises comme la vallée du Mouzon, large et majestueuse pour la vallée de la Meuse, festonnée de superbes méandres à l’image de la vallée du Vair, une vallée est le résultat complexe de la rencontre des eaux et des couches géologiques plus ou moins tendres.

Des particularités écologiques remarquables sont liées à ces vallées : prairies humides, tourbières alcalines, marais, prairies, pertes et résurgences ; autant d’écosystèmes rares et fragiles à connaître et à protéger.

 


D'une vallée à l'autre...

Des pelouses calcaires à découvrir