EuroVelo 19 ‑ La Meuse à Vélo1000 km de Langres à la mer du Nord

La Meuse à Vélo

Cet itinéraire La Meuse à Vélo est un itinéraire de plus de 1000 km qui, longeant la Meuse permet de relier sa source (Langres) à la Mer du Nord.

1. Un itinéraire européen

Cet itinéraire traverse 4 départements français depuis la source de la Meuse à Pouilly en Bassigny (Langres) et poursuit sa route en Belgique et aux Pays-Bas où la Meuse se jette dans la Mer du Nord.

Depuis le plateau de Langres, vous êtes invités à découvrir les différentes facettes de la Meuse à travers les Vosges, le massif franco-belge de l’Ardenne avant d’entrer aux Pays-Bas et de rejoindre le delta du Rhin. Découpé en 36 étapes accessibles à toutes et tous, venez vivre à votre rythme l’ambiance unique de la Meuse à vélo le temps d’une journée, d’un weekend, d’une semaine ou plus encore !

2. Découvrez l'étape Bourmont-Neufchâteau

De Bourmont (Haute-Marne) à Neufchâteau, la Meuse à vélo passe de la Meuse au Mouzon. En effet, sur cette portion, la Meuse joue à cache-cache jusqu’à disparaître parfois. Les routes empruntées sont agréables mais certains portions mettront vos mollets à l’épreuve notamment entre Goncourt et Sommerécourt ainsi qu’avant Neufchâteau. Ne manquez pas le village de Circourt-sur-Mouzon, sa pelouse calcaire, son pont de pierre et ses falaises !

3. Découvrez l'étape Neufchâteau - Domremy-la-Pucelle

Neufchâteau mérite une pause dans votre itinéraire car vous entrez au cœur du 1er site Patrimonial des Vosges. Au fil des rues de Neufchâteau, classé parmi les 100 Plus Beaux Détours France, on découvre des détails qui retracent 3 siècles d’histoire juste en observant les façades. En période estivale, les portes des joyaux architecturaux s’ouvrent sur un patrimoine d’une richesse insoupçonnée.

Sur cette étape, ne manquez pas de découvrir l’histoire de Jeanne d’Arc avec sa maison natale, le centre d’interprétation et la Basilique Sainte-Jeanne d’Arc. Basilique élevée à partir de 1881 qui domine de sa haute silhouette la vallée de la Meuse.